1er Juin des écritures
Le 1er juin, partout en France et ailleurs, célébrons ensemble la vitalité des écritures théâtrales jeunesse et faisons-les (re)découvrir !
Exigeantes, audacieuses, inventives, drôles, engagées, foisonnantes, ces écritures, dans leur grande variété, constituent aujourd’hui un véritable répertoire de textes de théâtre, dont la portée poétique touche les enfants comme les adultes.
Le même jour, sur les plateaux de théâtre, dans les écoles, les médiathèques, les librairies, les conservatoires, à la radio, au coin d’une rue, … Des lectures, des levers de rideaux, des fanfares textuelles, des rencontres avec des auteurs, des tables rondes, des festivals, des goûters -lectures… Une multitude d’événements sont mis en place pour partager le plaisir de lire, dire et entendre ces mots qui nous parlent du monde et aident à grandir !
Suzanne Lebeau est marraine de la sixième édition.
Le 1er juin des écritures théâtrales jeunesse est une manifestation participative initiée et coordonnée par Scènes d’enfance -ASSITEJ France soutenue par le ministère de la Culture, la SACD et placée sous le Haut Patronage du ministère de l’Education Nationale.
Le 1er juin est organisé en partenariat avec l’ANRAT, l’ANPAD, CANOPE, l’OCCE/Action Théâ, le Réseau Roulez Jeunesse, l’association Postures, les Ecrivains Associés du Théâtre, la Maison du geste et de l’image… et partagé par des centaines de structures culturelles, éducatives, sociales, d’artistes, de professionnels et d’amateurs à travers les territoires.