Plateformes JP

Les plateformes régionales Jeune public

Une plateforme régionale Jeune public est une structure organisée à l’échelle d’une région, dont l’objectif principal est de soutenir et développer les arts et la culture destinés aux enfants et aux jeunes. Elle rassemble différents acteurs du secteur, tels que les compagnies artistiques, les lieux de diffusion, les professionnels de la médiation culturelle, les institutions éducatives, etc.

Elles jouent un rôle crucial, en facilitant la collaboration et en renforçant les liens entre ces acteurs culturels du secteur, afin qu’ils puissent se rencontrer, échanger des idées et des ressources. En jouant le rôle d’intermédiaire, de point de rencontre, ces plateformes favorisent la mise en réseau, la co-création de projets et l’initiative artistique à destination du jeune public. Elles sont cruciales, de par leur capacité à permettre, à terme, la reconnaissance et la valorisation du secteur du spectacle Jeune public au niveau régional, national et international.

Voici quelques ressources rendues disponibles par les plateformes régionales Jeune public, et que le Réseau souhaite mettre en avant :

Fiches pratiques de la PLAJE (Bourgogne Franche-comté)

Analyse de la méthode feedback par le TiGrE (Grand Est)