Retour sur… Le Réseau Jeune Public au Festival d’Avignon
Comme chaque année, le Réseau Jeune Public au Centre était au Festival d’Avignon Off et à l’événement Avignon Enfants à l’honneur pour :
- rencontrer ses adhérent.te.s programmé.e.s au Totem, à la Cour du Spectateur ou dans un théâtre avignonnais
- rencontrer diverses artistes de notre Région, également présents
- échanger avec l’association Scènes d’enfance et les représentants des plateformes régionales jeune public
- découvrir les créations jeune public de ces autres régions
- assister à des rencontres professionnelles
ZOOM sur Avignon Enfants à l’honneur
Ce projet initié en 2015 par Scènes d’enfance – ASSITEJ France propose à des enfants de suivre un véritable parcours de festivaliers, avec des spectacles, des ateliers, des rencontres avec les artistes et des moments partagés de découverte et de fête. Avignon Enfants à l’honneur, c’est également un vaste programme de rencontres professionnelles ouvertes à tous.tes autour des questions de la création jeune public, et de la place de l’enfant dans la vie culturelle et artistique.
Les spectacles des compagnies adhérentes
“K” du Théâtre à cru (37)
Théâtre, film d’animation, chant et musique
Création 2022 / A partir de 9 ans
“Kadhiravan ne parle pas. Du tout. Mutique, complètement. L’énigme Kadhiravan traverse parents, amis, soignants, témoins ; à chacun sa réaction : curiosité, peur, rejet… Comment trouver le chemin de “nous” à lui et de lui à “nous” ? On imagine. On projette. On chante : la mélodie semble trouver une voie que le sens ne trouve pas.”
Fidèles à une écriture de plateau singulière, Alexis Armengol et Théâtre à cru prennent à bras le corps cette énigme d’humanité, et propose avec le jeu, la musique, les dessins en direct et l’animation, de trouver des chemins possibles pour rencontrer K.
“La promenade de Flaubert” de La Générale des Mômes (37)
Théâtre à machines miniatures et marionnettes
Création avril 2022 / A partir de 3 ans
Dans un décor de poésie mécanique, au fil des saisons Soleil et Nuage suivent les aventures de Flaubert, promeneur infatigable, face aux caprices du vent.
Adapté du livre d’Antonin Louchard, ce théâtre à machines miniature pour marionnettes, comédiens, engrenages et boîte à musique, nous conte le destin joueur, le cycle de la vie et la résilience de tous les jours.
Les spectacles des compagnies régionales
“Une vie, là-bas” du Théâtre de l’imprévu
Création 2021 / A partir de 6 ans
“Une vie là-bas raconte le périple d’un père et de son enfant, sur les routes d’un exil forcé et incertain. Leur objectif : rejoindre “la ville 2.0”, la ville où tout ira mieux. face aux dangers, le Père désireux de rassurer l’enfant, cherche une échappatoire poétique : “Tous les midis quand le soleil est à son zénith”, il invente une histoire… Des petits contes tendres et surprenants, qui scandent leurs aventures.”
“La caresse du papillon” du Théâtre de Céphise
Marionnettes / A partir de 4 ans
“Nino s’interroge sur la disparition soudaine de sa grand-mère, Mamita. Elle est partie, lui dit-on, mais où ? Son grand-père, Papito, ne sait quoi lui répondre. Alors l’enfant s’évade dans son imaginaire. Il évoque sa grand-mère auprès d’une série d’animaux, de l’asticot à la baleine, mais chacun préfère se plaindre de sa vie, rêvant d’être autre chose que ce qu’ils sont. De retour au jardin, Nino insiste auprès de Papito qui plante quelques radis que Mamita aimait beaucoup. Papito, après avoir évoqué le ciel et la terre, préfère alors se souvenir de Mamita et dire à Nino qu’elle est sans doute dans ce jardin qu’elle aimait tant, légère, finalement comme une caresse de papillon.
Librement inspiré des albums de Christian Voltz,
La Caresse du papillon – Éditions du Rouergue ,
Vous voulez rire -Éditions du Rouergue
La Forêt blanche et noire – Éditions Seuil Jeunesse