Les petits pots dans les grands, 1ère éd. – 5-13 avril 2024

Les petits pots dans les grands, 1ère édition

Du 5 au 13 avril 2024, la Ville de Tours propose un temps fort autour de l’éveil culturel et artistique du tout-petit (0-4 ans) ouvert aux enfants, aux familles et aux professionnel.le.s. Dans le cadre de cet événement intitulé “Les petits pots dans les grands”, la Ville de Tours et le Réseau Jeune Public au Centre organisent une journée interprofessionnelle vendredi 12 avril 2024 au Petit Faucheux à Tours.

Cette rencontre, destinée aux professionnel.les des champ culturel, éducatif et social, sera centrée sur le thème “La rencontre artistique, le tout-petit et son environnement”, autrement dit autour des questions suivantes : comment le tout-petit apprivoise son environnement ? Quels sont les leviers, en tant que parent, adulte, professionnel.le travaillant dans le domaine de la Petite enfance, pour mettre l’art et le sensible au service de l’enfant ?

Une conférence et des parcours immersifs

Le matin, une conférence proposera une exploration croisée de la thématique du jour. Sylvie Rayna, docteur en psychologie (IFÉ-ENS – Lyon), axera son propos sur le tout-petit et Quentin Police, artiste et art-thérapeute (Compagnie Melodiam Vitae – Tours), abordera le geste artistique à destination du tout-petit sous l’angle professionnel. Cette conférence sera suivie d’un temps d’échange avec le public.

L’après-midi, 2 parcours immersifs “à hauteur d’enfant”, en ville et dans des lieux culturels de la ville (Musée des Beaux-arts et CCCOD), seront guidés par Quentin Police et la chanteuse Nathalie Manguy (Tours), et animés par les personnels du Musée et du CCCOD. Quentin Police et Nathalie Manguy feront des suggestions artistiques sur les parcours afin de nous faire (re)découvrir la ville à hauteur d’enfants.

Programme du vendredi 12 avril

  • 9h15 – Accueil café
  • 9h45 – Ouverture de la journée
  • 10h15 – Conférence “La rencontre artistique, le tout-petit et son environnement”, par Sylvie Rayna et Quentin Police (modération Pascaline Denis de La Générale des Mômes – Avoine, 37)
  • 14h – Parcours immersifs en ville “Tours à hauteur d’enfant”, par Quentin Police et Nathalie Manguy
  • 16h30 – Clôture de la journée au Petit Faucheux

Face au succès rencontré par la journée du 12 avril, la Ville de Tours et le Réseau Jeune Public au Centre ont décidé d’ouvrir un 3ème parcours immersif autour du Petit Faucheux. Il sera mené par Pascaline Denis, coordinatrice de La Générale des Mômes (Avoine, 37) et par Marité Clair, Responsable de la programmation des spectacles de l’Espace Jacques Villeret (Tours). Il sera axé sur l’accueil du tout-petit dans le spectacle vivant et, plus particulièrement, sur les musiques actuelles et improvisées.

NB / Vous pouvez vous inscrire en ligne jusqu’au mercredi 10 avril à midi.

Ensuite, il vous faudra vous présenter directement sur place le jour J pour vous inscrire à la conférence et/ou aux parcours immersifs.

Les intervenant.e.s

Sylvie Rayna est docteur en psychologie (EHESS) et maître en sciences de l’éducation à l’Institut Français de l’Éducation (IFÉ-ENS de Lyon). Elle est impliquée dans des études comparatives internationales des politiques, pratiques et acteurs de l’accueil et de l’éducation des jeunes enfants. Care, migrations, genre, socialisations enfantine, parentale et professionnelles figurent parmi les questions centrales de ses travaux actuels. Elle privilégie certaines méthodologies visuelles (vidéo) et des approches participatives polyphoniques, croisant les points de vue de chercheur.se.s, de professionnel.le.s, de parents, d’artistes et d’enfants. Elle a publié de nombreux ouvrages sur le développement des tout-petits, les politiques et les pratiques éducatives et culturelles en petite enfance.

Quentin Police est artiste et thérapeute spécialiste de la pleine présence et des méthodes expérientielles. Au sein de sa compagnie Melodiam Vitae, il déploie une vision atypique. Comment l’acte artistique génère un impact positif, un mieux-être ? Comment l’expression artistique transforme les individus et devient support d’apprentissage, d’évolution personnelle et collective ? Quentin Police, qui s’intéresse particulièrement à la petite enfance, sera en résidence du 8 au 12 avril à l’Espace Villeret pour sa nouvelle création “Mira Mundi” à l’adresse du tout-petit.

Dans le cadre des parcours immersifs

Nathalie Manguy explore le chant dans sa fonction originelle d’accompagner la vie à différentes étapes et sur différents plans. Elle s’interroge sur la façon dont l’évolution des cultures en font un objet extérieur à l’humain et cherche dans son travail à en faire un chemin d’expérience sensorielle et de réappropriation de son individualité dès la petite enfance. Les chants du monde constituent son entrée principale ainsi que le travail en conscience de la puissance vibratoire du son, objet de sa création en cours “Babilles de concert”.