Manifeste du réseau Jeune Public – EAC

Manifeste du Réseau Jeune Public au Centre pour l’Education Artistique et Culturelle

Nous, réseau d’acteurs du spectacle vivant, des musiques actuelles, du livre et de la lecture, de l’éducation, de la jeunesse, de l’enfance et la petite enfance, nous adressons ce manifeste pour réaffirmer et ne pas oublier l’Education Artistique et Culturelle.

Alors que notre Réseau Jeune Public au Centre a été sollicité sur la problématique de l’Education Artistique et Culturelle et de son évaluation par la Région, nous nous interrogeons sur l’apparition subite d’un dispositif ministériel – le 2S2C. Le 2S2C (Sport- Santé-Culture-Civisme) est présenté comme un “programme qui permet de proposer des activités sur le temps scolaire “. Ce dispositif invite les acteurs culturels à participer à l’animation de temps scolaires dans un cadre sanitaire complexe et dans une économie déconnectée de notre secteur.

Alors que nous ne pouvons plus, depuis le début de la pandémie, assurer les projets d’Education Artistique et Culturelle et avons vécu les annulations de toutes nos actions de ce type, prévues depuis de longs mois, le 2S2C se pose en contradiction avec notre réalité.

Notre difficulté aujourd’hui est de pouvoir s’inscrire dans ce programme pour proposer un projet artistique et culturel co-construit avec les acteurs locaux, dans un temps pensé et dans une économie respectueuse de nos conventions.

Face à ce dispositif – le 2S2C – que l’on compare d’ores et déjà aux TAP, il nous paraît indispensable de rappeler ce qui singularise l’Education Artistique et Culturelle.

Lien enfants et jeunes avec les artistes, et accessibilité aux œuvres Il n’est plus à prouver la richesse fondamentale qu’apportent des projets d’Education Artistique et Culturelle aux enfants et aux adolescents. Inscrite depuis de nombreuses années dans les textes de l’Education Nationale et retranscrite avec “La Charte pour l’Education Artistique et Culturelle”* signée par le Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse et le Ministère de la Culture, l’Education Artistique et Culturelle se trouve aujourd’hui menacée par des initiatives allant à l’encontre des exigences artistiques défendues par notre réseau. L’Education Artistique et Culturelle est une vision à long terme pour que l’enfant se construise et bâtisse le monde de demain. L’Education Artistique et Culturelle permet en ce sens d’éprouver le sensible qui passe par les 3 piliers que sont la rencontre avec les œuvres, la rencontre avec les artistes et la pratique artistique.

Liens sur le territoire Nous, structures culturelles et artistes de la Région Centre pour l’enfance et la jeunesse,œuvrons localement depuis longtemps pour proposer un travail exigeant et de fond d’Education Artistique et Culturelle. De la plus petite école rurale à un établissement de centre ville, nous créons des projets en co-construction avec les acteurs de l’éducation, les collectivités, les familles, les acteurs du secteur social, développant ainsi un large maillage.

Qui pour faire ces actions ? Les premières mises en place du 2S2C montrent que ce sont des intervenants qui ne sont pas toujours des artistes / technicien.nes, qui assurent les ateliers de pratique artistique.

Nous alertons également sur la rémunération proposée de 110€ bien en-dessous des grilles salariales inscrites par la DRAC (Direction Régionale des Affaires Culturelles) pour les artistes qui interviennent dans des établissements scolaires.

L’intervention d’un artiste doit être posée et réfléchie dans la durée. Les projets sont construits et partagés avec les enseignants notamment, pensés dans une logique de continuité pédagogique pour les enfants et les adolescents.

Et demain ? Le 2S2C, tel qu’il est proposé actuellement, ne peut remplacer les actions d’Education Artistique et Culturelle. Avant de réinventer et de détricoter, prenons parti de l’expérimentation et du temps nécessaire pour remettre l’enfant et la création au cœur des projets.

Malgré l’annonce initiale d’un dispositif transitoire, nous apprenons que le 2S2C pourrait perdurer à la rentrée; nous nous inquiétons et nous nous interrogeons sur l’avenir de l’Education Artistique et Culturelle.

Au vu de ces constats allant à l’encontre d’une Education Culturelle et Artistique sensée, nous nous inscrivons dans la volonté de participer à un travail de qualité et nécessaire de concertation collective pour développer l’Education Artistique et Culturelle.

Où est l’exigence artistique et la volonté de soutien aux artistes/technicien.nes ?

Comment penser un projet d’Education Artistique et Culturelle par une adaptation à un protocole sanitaire difficilement compatible avec ce qui fait l’essence même de nos domaines artistiques et culturels : le corps et l’échange ?

Si le dispositif 2S2C devait durer dans le temps, sera-t-il développé au détriment des projets culturels de territoire ?

*Charte de l’Education Artistique et Culturelle :www.education.gouv.fr/l-education-artistique-et-culturelle-7496

Réseau Jeune Public au Centre