Mercredi 19 novembre 2025 – Equinoxe – Scène nationale de Châteauroux
Une journée pour réinventer les liens avec les adolescent.es
” T’as pris ta place ? “
Adolescent.es, création artistique et vie culturelle : des places à prendre, des relations à (dé)construire
Le Réseau Jeune Public au Centre (RJP) et sa Commission Adolescence(s), en partenariat avec Équinoxe – Scène nationale de Châteauroux et en lien avec le Réseau Culture de Châteauroux Métropole, organisent une Rencontre régionale interprofessionnelle dédiée aux publics adolescents.
Rendez-vous mercredi 19 novembre 2025 à Équinoxe à Châteauroux, pour une journée de réflexion, d’échange et de partage entre professionnel.les de tous horizons : enseignant.es, éducateur.rices, animateur.rices, artistes, médiateur.rices, programmateur.rices, professionnel.les de la santé…
Co-construite avec Benoît Labourdette (en savoir plus), cette rencontre questionnera les postures professionnelles et les systèmes de domination à déconstruire, en s’appuyant sur le cadre des droits culturels, inscrits dans la loi française depuis 2015 et soutenus par le ministère avec la création d’une nouvelle direction dédiée. Les participant.es repartiront avec des outils méthodologiques directement mobilisables et peut-être un regard enrichi sur ce que les adolescent.es peuvent apporter aux projets culturels.
Cette journée offre l’opportunité de repenser collectivement les modalités d’action culturelle par l’enrichissement mutuel. Une occasion de passer de la prescription à l’écoute, d’abandonner la position de “sachant” pour embrasser une posture de curiosité, et de découvrir comment reconnaître la légitimité des cultures adolescentes peut revitaliser un secteur en quête de renouvellement et de sens démocratique. L’objectif est d’enrichir ses pratiques professionnelles par l’intelligence collective et d’accepter de “lâcher prise” sur le contrôle pour permettre l’émergence de formes culturelles nouvelles, portées pourquoi pas en coopération avec les jeunes eux-mêmes.
La “place” des adolescent.es dans les lieux et les projets culturels révèle les rapports de pouvoir, les mécanismes de légitimation culturelle et les enjeux de reconnaissance qui structurent le secteur. Prendre sa place, c’est simultanément occuper un espace physique, symbolique et politique, et c’est un processus crucial dans la construction identitaire adolescente où s’articulent besoins d’appartenance et de différenciation.
La sociologie montre comment l’adolescence constitue un moment charnière où se négocient les capitaux culturels et où se forgent les rapports durables aux institutions. Comment dépasser les postures surplombantes face aux cultures des jeunes ? Comment transformer les lieux culturels en espaces où les adolescent.es ne sont plus seulement spectateur.rices mais créateur.rices, programmateur.rices, médiateur.rices ? Cette journée propose de bousculer les pratiques et de découvrir des méthodes concrètes pour construire une véritable démocratie culturelle.
Le matin, un forum circulant pour explorer 8 à 15 projets innovants, structuré autour de thématiques et des processus de relation avec les jeunes. Les projets présentés témoignent d’une diversité d’approches qui abordent des enjeux importants : identité et genre, sexualité et consentement, santé mentale, citoyenneté, mémoire collective et émancipation. Ces initiatives révèlent comment l’art et la culture peuvent devenir des espaces où les jeunes trouvent leur voix, questionnent leur place et co-construisent leur rapport au monde.
L’après-midi, un temps de création collective pour expérimenter les outils participatifs, puis une table ronde animée par Benoît Labourdette qui articulera théorie et pratique. Cette table ronde croisera les regards de chercheurs (Labo des cultures, Pass Culture), d’acteurs éducatifs (Éducation nationale, Éducation populaire) et de professionnel.les de la santé mentale (Maison des adolescent.es de l’Indre) pour explorer trois axes : les écarts entre offre culturelle et pratiques juvéniles effectives, les espaces éducatifs comme terrains d’expérimentation culturelle, et les enjeux de santé mentale qui se jouent dans les lieux de création.

Une journée pour :
- Se rencontrer et tisser des liens entre acteur.rices œuvrant auprès des adolescent.es
- S’informer, s’inspirer et découvrir des dispositifs culturels spécifiques à cette tranche d’âge en région Centre-Val de Loire
- Partager pratiques, expériences et projets
- Interroger ses postures professionnelles
- Renforcer les synergies entre les champs de la culture, de l’éducation, du social et de la santé

Renseignements
reseau.jeunepublic@laliguecvl.org – 06 51 70 75 34

