Retour sur la Rencontre régionale “Petite Enfance & Santé Culturelle©”

Retour sur la 1ère Rencontre régionale interprofessionnelle du Réseau Jeune Public au Centre: “Les tout-petits aussi ont droit à une bonne Santé Culturelle©!”

Cette Rencontre régionale a été pensée autour de l’intervention de Sophie Marinopoulos, psychologue et psychanalyste, experte de l’enfance et de la famille. Dans le cadre d’une Mission Culture Petite Enfance et Parentalité, cette dernière a réalisé en 2019 un rapport pour le Ministère de la Culture : “Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle – Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant – de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent”.

Bilan de la journée

L’objectif premier de cette rencontre était de réunir autour de cette thématique de la Santé Culturelle© des professionnels d’horizons et de profils divers : personnalités politiques, professionnels de la Petite Enfance, de l’Éducation, de la Culture, de la Santé… et ce afin de favoriser leur interconnaissance et leur volonté de travailler toujours plus ensemble.

Les quatre objectifs recherchés initialement ont assurément été remplis le jour J :

  • Favoriser l’interconnaissance des différents professionnels participants
  • Mobiliser un grand nombre de personnalités politiques et de professionnels
  • Interroger et enrichir les pratiques professionnelles des différents participants
  • Mettre en lumière la thématique choisie ainsi que les acteurs qui œuvrent dans la région en direction des jeunes enfants

La journée en quelques chiffres

  • 1 conférence-débat, 4 tables-rondes et 1 témoignage
  • 13 intervenants.es et 6 modérateurs.trices
  • Près de 250 participants

Les temps forts

Emmanuel Denis – Maire de Tours, Franck Gagnaire – Adjoint au Maire de Tours délégué à la Petite Enfance, Delphine Benassy – Vice-présidente du Conseil régional du Centre-Val de Loire déléguée à la Culture, et Charles Fournier – député d’Indre-et-Loire, sont intervenus afin d’ouvrir officiellement la journée.

Ils ont tous signifié l’importance de développer plus encore l’éveil artistique et culturel au national comme sur le territoire régional.

Dans la continuité de son rapport réalisé pour le Ministère de la Culture en 2019, Sophie Marinopoulos est revenue sur le concept de Santé Culturelle et sur son caractère plus que fondamental dans le lien parent/enfant.

Anne-Laure Rouxel, autrice, chorégraphe et directrice artistique à la Compagnie Cincle Plongeur est intervenue en tant que modératrice de la conférence. Elle a enrichi cette conférence et les questionnements du public par son regard sensible et de terrain.

Les tables rondes

Table-ronde n°1 : Les actions autour du livre et de la lecture

Anne Legoff de la Direction déléguée du Livre et de la Lecture publique du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Emeline Guibert de Livre-Passerelle ont présenté les actions de leurs structures en faveur du livre et de la lecture destinées aux tout-petits.

Modération : Marie-Thérèse Clair, Espace Jacques Villeret (Ville de Tours)

Table-ronde n°2 : Un processus d’écriture théâtrale sur-mesure en lien avec un territoire

Dominique Richard, metteur en scène, et Vincent Debats, dessinateur et scénographe, tous deux associés au Théâtre en chemin, ainsi que Fabien Arca, auteur associé au Théâtre de la Tête Noire en 2022, ont fait part de leur regard croisé sur le travail d’écriture d’une œuvre de théâtre en immersion et en lien avec une structure pour les tout-petits.

Modération : Pascaline Denis, La Générale des Mômes (Avoine)

Table-ronde n°3 : Le projet d’éveil culturel d’une structure Petite Enfance

Patricia Patry, ancienne Responsable du Service Petite Enfance à la Ville de Joué-lès-Tours, Ingrid Jouannet, Directrice du Service Petite Enfance de la Ville de Tours, et Audrey Marion, musicienne intervenante à la Ville de Tours, ont présenté les projets et actions de leur collectivité respective.

Modération : Pascale Davy, Espace Malraux (Ville de Joué-lès-Tours)

 

 

Table-ronde n°4 : La Création artistique en immersion dans une structure Petite Enfance

Claire Jenny, chorégraphe à la Compagnie Point Virgule, et Quentin Police, musicien et comédien au sein des Compagnies Melodiam Vitae et Switch, ont évoqué leur processus de création en immersion au sein de structures Petite Enfance.

Modération : Nathalie Kiniecik, Compagnie L’Intruse (Vineuil)

“J’ai aimé l’accueil, également la manière dont l’évènement a été pensé. J’ai apprécié le sérieux de la rencontre, je trouve que ça donne de l’importance aux artistes ainsi qu’aux enfants dans leur relation à la culture.”

Fabien Arca, auteur associé au Théâtre de la Tête Noire en 2022 (Saran)

“J’ai aimé l’engagement ressenti, voir autant de gens, également les réflexions menées ouvrant à plusieurs pistes de réflexion différentes. Je suis ressortie de cette journée avec des propositions pédagogiques pour le public des tout-petits.”

Clara Chevalier, Compagnie Beluette (Tours)

Remerciements à tous les intervenants

Sophie Marinopoulos / Anne-Laure Rouxel – chorégraphe, Compagnie Cincle Plongeur (37) / la Direction déléguée du Livre et de la Lecture publique d’Indre-et-LoireLivre Passerelle (37) / Dominique Richard – auteur, Théâtre en chemin (37) / Fabien Arca – auteur associé au Théâtre de la Tête Noire en 2022 (45) / la Ville de Tours – Service Petite Enfance (37) / Claire Jenny – chorégraphe, Compagnie Point Virgule (28) / Quentin Police – musicien et comédien, Compagnie Switch et Compagnie Melodiam Vitae (37) / le seau Courte-Echelle (Île-de-France)

Remerciements aux soutiens et partenaires

       

Genèse de la manifestation

À l’automne 2021, les membres du Réseau Jeune Public au Centre décident de créer une commission thématisée autour de la question de la Petite Enfance (0-5 ans inclus).

Cette Commission réunit très vite une vingtaine de professionnels : programmateurs, compagnies et artistes indépendants, bureaux de production ou d’accompagnement d’artistes… Ceux-ci s’orientent rapidement vers deux axes de travail : la création d’un questionnaire de recensement des acteurs artistiques de la Petite Enfance en région, et l’organisation d’une rencontre interprofessionnelle centrée sur l’intervention d’un spécialiste de la Petite Enfance et des liens parents/enfants.