Les spectacles découverts en mai-juin

Trois spectacles autour de la thématique Nature

“Ma forêt, mon amie” au Festival Chapitre Nature (36)

Le Réseau Jeune Public au Centre était à la 21ème édition du Festival Chapitre Nature vendredi 26 mai, un festival pluridisciplinaire autour de la Littérature, de la Science et de la Nature, organisé cette année à Argenton-sur-Creuse dans l’Indre.

Le spectacle “Ma forêt, mon amie” était l’un des temps forts de la journée, avec la venue de multiples classes de la Communauté de Communes et de plusieurs professionnels de la Culture, notamment le Théâtre de la Châtre, la Compagnie Les 3 cris, le Réseau Jeune Public au Centre… Enfants comme professionnels ont apprécié la combinaison conte et projections.

CONTE ET ARTS VISUELS

PAR ANGELIQUE PENNETIER ET AURELIE GATET (36)

 

Pour ce spectacle, la conteuse Angélique Pennetier a invité l’artiste Aurélie Gatet à imaginer un univers visuel autour de son histoire. Les images sont composées en direct sur un rétroprojecteur à partir d’assemblage d’objets du quotidien et de matériaux détournés.

Ce spectacle raconte ainsi de façon poétique : ” l’histoire d’un garçon qui aime sa forêt. Cet enfant parle aux oiseaux, aux arbres… Il sent bon la mousse et le feu de bois. Il a des fleurs dans les cheveux, de la terre sous ses bottes. Mais à l’école, on se moque de lui. Un jour, il part, mais les arbres, les fleurs, la prairie, les abeilles, le loup…, tous le suivent et emportent avec eux les couleurs, les parfums, la vie…”

A partir de 5 ans

 

“L’Hiver sera chaud” au Festival Les Années Joué (37)

Le Réseau Jeune Public au Centre était au Festival Les Années Joué dimanche 4 juin, festival pluridisciplinaire des arts de la rue, qui se déploie chaque année et, de nouveau pour cette 28ème édition, au cœur de Joué-lès-Tours en Indre-et-Loire.

Le spectacle de ce dimanche rassemblait plusieurs centaines de personnes. Il a remporté auprès d’elles un vif succès, notamment de par son caractère interactif, participatif et engagé.

 

CHANSON, THEÂTRE ET CHOEUR BATTANT

PAR L’ENSEMBLE TOUT CONTRE ET MATHIEU BARBANCES (28)

 

Le spectacle propose une réflexion artistique et citoyenne sur le changement climatique. Des allers-retours systématiques entre les artistes et le public permettre d’entendre les opinions, de mettre en jeu les a-priori, d’alimenter le débat, peut-être aussi de partager des connaissances et des perspectives pour un futur “enviable”.

Une création du Collectif Ensemble Tout Contre orchestrée par Mathieu Barbances (28)

Tout public

 

“Respecte l’existence ou accepte la résistance” au Festival Tram’Auteur.trice (37)

Le Réseau Jeune Public au Centre a assisté à la table-ronde du Festival, “Une histoire et au livre !”, mercredi 31 mai, ainsi qu’au spectacle “Respecte l’existence ou accepte la résistance” programmé mercredi 7 juin à la Bibliothèque de Veigné en lien avec la Communauté de Communes Vallée de l’Indre.

Une vingtaine d’enfants du Centre de loisirs de Veigné étaient présents pour découvrir la toute 1ère représentation de ce spectacle autour de la préservation de la Planète. Un atelier pancartes en faveur de la défense de la Nature leur a été proposé directement à l’issue du spectacle, leur permettant de s’approprier de façon ludique certains termes ou notions mis en avant durant la représentation.

MISE EN SCENE DE TEXTES CONTEMPORAINS

PAR IDA TESLA

 

Ce spectacle, autour de trois textes d’auteurs.trices de théâtre contemporain, est une fable engagée sur l’Ecologie. A travers ces textes vient se raconter :

” Le monde est-il en ébullition, déchainé ou en décomposition ? Pour éviter que la Terre ne tourne plus du tout rond, chaque personnage résiste à sa manière : Lucienne hurle tandis qu’Erwan pleure. Peu importe la façon, leurs paroles poétiques nous invitent à passer à l’action. ”

Adaptation et mise en scène : Ida Tesla / Textes : Stéphane Jaubertie, Magali Mougel, Françoise du Chaxel / Jeu : Juliette Huppelschoten

A partir de 9 ans