Retour sur… Les Rencontres nationales des plateformes Jeune public 2023

Retour sur… Les Rencontres nationales des plateformes Jeune public 2023

Les 5 et 6 décembre derniers, les Plateformes régionales Jeune public se sont réunies à Nancy dans le cadre de la deuxième Rencontre nationale organisée par Scènes d’enfance – ASSITEJ France en partenariat avec le TiGrE, Réseau Jeune public Grand Est.

Soutenu par le Ministère de la Culture, ce temps fort de l’association, qui s’est déroulé au Théâtre de la Manufacture – CDN Nancy Lorraine, a été l’occasion pour les Plateformes régionales Jeune public de se retrouver et d’échanger sur les grands enjeux du secteur, en présence de membres de la DGCA, de la Fédération Nationale des Collectivités pour la Culture (FNCC) et de la Ville de Nancy.

Cette rencontre a démarré par un temps de plénière, avec notamment des interventions de membres de Scènes d’enfance – ASSITEJ France, de la FNCC et de la DGCA, suivies d’une réflexion collective autour des conditions et endroits de coopération entre acteur.trices culturel·les, les collectivités territoriales et l’Etat. Une carte blanche organisée par le TiGrE, des discours à l’Hôtel de Ville de Nancy et une soirée conviviale ont clôturé la première journée.

Le lendemain, des ateliers en groupe ont été proposés aux participant.es, sur les thématiques suivantes : “Circulation artistique”, “EAC et droits culturels”, “Relations et solidarités interprofessionnelles”, “Mise en place de réunions de concertation”. Un temps de restitution en plénière a eu lieu en fin de journée.

Une facilitatrice graphique était présente afin de traduire en images et en mots les différents temps forts qui on ponctué ces deux jours. Vous pourrez les découvrir dans le compte-rendu qui sera partagé prochainement.