Formation droits culturels
En 2018, le Réseau Jeune Public et le SYNAVI se rencontrent afin de proposer un parcours de rencontres/formation autour des droits culturels.
Les droits culturels visent à reconnaître à chacun sa liberté de vivre son identité culturelle définie comme « l’ensemble des références culturelles par lesquelles une personne, seule ou en commun, se définit, se constitue, communique et entend être reconnue dans sa dignité », selon la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels de 2007. Introduit dans la loi NOTRe (Nouvelle Organisation territoriale de la République) au sein de l’article 28A il y est donc précisé que « La responsabilité en matière culturelle est exercée conjointement par les collectivités territoriales et l’État dans le respect des droits culturels énoncés par la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles du 20 octobre 2005 ».
Les publications internationales autour des droits culturels restent cependant peu connues voire peu maîtrisées par les acteurs du secteur culturel. Il a paru nécessaire de proposer un temps de connaissances partagé lors d’une première rencontre régionale le 11 novembre dernier à Feings (41). Il s’agit pour l’année 2018 de créer par territoire des commissions chargées de former et de travailler sur cette question.
La Commission droits culturels a 2 objectifs :
- Co-construire un temps de formation autour des droits culturels en lien avec le SYNAVI Centre
- Proposer un 1er temps de rencontre grand public sur le territoire du 18
Référente de la Commission Droits culturels : Ambroise-Marie Biard, Théâtre des Minuits